Zoom sur la réflexologie Plantaire

Connaissez-vous ce proverbe chinois : « le sourire vient des pieds » ? ou celui-ci : « lorsqu’on masse les pieds, on caresse l’âme » ?

Nos pieds sont la partie la plus éloignée de la tête, de l’intellect, ils sont le reflet de notre inconscient, de nos racines, le miroir de notre âme.

Lorsqu’ils sont stimulés, cela va inciter le cerveau à libérer des substances antalgiques naturelles, des hormones de bien-être.
Plusieurs expressions nous rappellent l’importance d’être bien dans ses pieds pour être bien dans sa vie :
Garder les pieds sur terre / Ne pas perdre pied / Avoir bon pied bon œil / Avoir le pied à l’étrier / À pied d’œuvre / Se lever du mauvais pied / Trouver chaussure à son pied…

Les pieds ne laissent pas indifférents, nous les aimons ou pas, nous pouvons être gênés de les montrer et pensons aux chatouilles que cela peut produire si quelqu’un les touches.
Souvent ils sont plutôt délaissés voire malmenés dans des chaussures peu adaptées.

Et pourtant, avec ses 7200 terminaisons nerveuses, 26 os, et toute la complexité de ses articulations sur une si petite partie de notre corps afin de nous maintenir debout, vous comprendrez que prendre soin de vos pieds c’est aussi vous aider à « ne pas perdre pied ». Nos pieds constamment en contact avec la Terre, sont le point de mise en relation à notre Mère Nature.

Si la Réflexologie Plantaire est une pratique millénaire dont ses origines se trouvent dans l’Egypte ancienne (2500 ans avant J-C), mais aussi en Inde, en Chine, chez les Amérindiens, elle est encore bien pratiquée aujourd’hui et grandement développée dans la Médecine Traditionnelle Chinoise.

C’est une manière douce de rentrer en contact avec votre corps et de l’écouter. C’est d’ailleurs ce que je cherche lors d’une séance, « être à l’écoute de ce que vos pieds racontent ». Je dis toujours que pour moi « les pieds sont comme un livre ouvert sur la personne », on peut y lire tellement de choses dans tous les aspects de la personne, tant au niveau physique, mental, psychologique qu’émotionnel.

C’est d’ailleurs le fait de découvrir le lien subtil entre le corps et l’esprit qui m’a fasciné lorsque j’ai rencontré cette pratique douce et naturelle en 2007.

Imaginez que notre corps est représenté dans son entièreté sur nos pieds.

On y trouve des zones réflexes appartenant aux différents systèmes de notre corps (digestif, circulatoire, endocrinien, lymphatique, nerveux, etc.) et les organes correspondants, mais aussi la colonne vertébrale, les muscles, les nerfs, le cerveau, …

On y retrouve la représentation des chakras, différents points d’acupuncture, la projection prénatale au niveau de la colonne vertébrale (prénatothérapie = décodage de la mémoire fœtale mois par mois), et nous pouvons y découvrir une lecture symbolique en fonction de la forme des pieds, de chaque orteil, de la texture de la peau, etc.

Cette pratique est particulièrement indiquée pour diminuer certains maux du quotidien : stress, maux de tête, mauvaise circulation, jambes gonflées, mauvais sommeil, maux de dos, déprime, constipation…
Elle aide à soulager en cas de maux chroniques, évidemment dans ce cas il faudra plusieurs séances et du temps pour que l’équilibre puisse se rétablir.

Le premier but de la réflexologie plantaire est de permettre une meilleure circulation des énergies, elle aide à augmenter votre vitalité et stimuler votre immunité.
Le toucher des pieds permet une détente profonde avec toutes les conséquences qui peuvent en découler : libération des tensions nerveuses, activation de la circulation sanguine, respiration plus libre, oxygénation des cellules, meilleur transit, favorise l’élimination des toxines, etc.
C’est vraiment une aide précieuse pour le corps, afin qu’il puisse retrouver les ressources nécessaires pour un bon fonctionnement.

On est bien d’accord que cette approche ne se substitue pas aux traitements de la médecine traditionnelle occidentale et offre un excellent travail de complémentarité.

Sachez que « le corps ne ment jamais », or le mental peut vous raconter des tas d’histoires, qui peuvent vous détourner du sujet, qui est « Vous » ! Apprendre à mieux vous connaître, c’est apprendre à être davantage à l’écoute de vos besoins, vous sentir plus en phase avec vous-même, vous accepter tel que vous êtes pour mieux vous aimer.

Alors oserez-vous en découvrir un peu plus sur vous au travers de vos pieds ?

Françoise De Valensart

francoisedevalensart@gmail.com

07.69.96.14.81

Vous êtes prêts à nous rejoindre ?

Afin de participer veuillez, nous indiquer le blabla

15 + 2 =